La Tesla Model 3 améliorée fait sensation en Australie
Ah, la Tesla Model 3 ! Vous savez, elle a vraiment trouvé sa place sous le soleil australien. Et pour cause, les chiffres de ventes racontent une histoire assez impressionnante. Tenez-vous bien, cette belle berline électrique a décroché la troisième place dans le classement des ventes de voitures en Australie en février 2024.
Alors, pour être précis, selon les données de la Federal Chamber of Automotive Industries (FCAI), il s’est vendu pas moins de 3 593 Model 3 le mois dernier. Pas mal, hein ? En comparaison, son petit frère, le Model Y, a atteint les 2 072 unités. Ce qui est cool avec ces résultats, c’est que la part de marché de Tesla en Australie a grimpé à 5,4%. C’est carrément mieux que l’année dernière où ils étaient à 4%.
Un mois record pour les véhicules électriques
Ces ventes robustes des Tesla Model 3 et Model Y ont vraiment marqué le coup pour les véhicules électriques (VE) en Oz. Plus de 10 000 unités vendues, ça veut dire que les VE représentent désormais presque 9,63% du marché auto total du pays. Tony Weber, le big boss de la FCAI, a même souligné cette montée en puissance des véhicules électriques dans une déclaration officielle.
Et voilà ce qu’il dit : “L’augmentation des ventes de véhicules électriques montre que là où il y a un produit électrique qui correspond aux habitudes de conduite et aux besoins des Australiens, ils n’hésitent pas à l’acheter.”
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
La concurrence dans le marché électrique australien
À part Tesla, c’est un peu les montagnes russes pour les autres marques de VE en Australie. Par exemple, BYD a plutôt bien démarré avec un total de 1 549 unités vendues pour leurs modèles Atto 3, Seal et Dolphin au mois de février. Et il y a aussi la MG4 qui s’est pas mal débrouillée avec 446 unités vendues.
Par contre, pour des constructeurs auto plus traditionnels comme Ford et Hyundai, c’est un peu plus compliqué. La Ford Mustang Mach-E a trouvé seulement 66 nouveaux propriétaires et la Hyundai Ioniq 5, 84 en février. Ford pourrait améliorer ses ventes en Australie avec l’arrivée du F-150 Lightning, surtout que les Aussies adorent les pickups.
Justement, pour rebondir sur ça, le Ford Ranger était le véhicule le plus vendu dans le pays avec 5 353 unités, suivi par le Toyota HiLux et ses 4 403 bébés. L’Isuzu Ute D-Max, un autre camion, a pris la quatrième place juste derrière la Tesla Model 3 avec 2 941 unités vendues. Donc, si Ford amène le F-150 Lightning en Australie, cela pourrait vraiment impacter sa présence sur le marché des VE.