Les premiers Cybertrucks Tesla font leur apparition en Europe
Tu l’as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux : les premiers Cybertrucks Tesla commencent à se faire enregistrer en Europe. C’est Anthony Martin, un conseiller Tesla basé en France, qui a lancé la nouvelle sur LinkedIn. Il a même publié des photos montrant un Cybertruck avec une plaque d’immatriculation tchèque. Et ce n’est pas tout : il aurait également vu des Cybertrucks enregistrés en Pologne et en Autriche.
Une réglementation européenne particulière
Beaucoup l’ont rapidement souligné dans les commentaires, ces véhicules n’ont peut-être pas reçu l’approbation de l’Union européenne à cause des normes de sécurité pour les piétons. On parle alors plutôt d’immatriculations acceptées individuellement. Martin a expliqué qu’ils étaient simplement enregistrés comme des camions, ce qui les rend légalement enregistrables dans les pays européens. Par contre, il n’a pas précisé s’il s’agit d’immatriculations individuelles ou d’une homologation.
Jusqu’à maintenant, la Commission Européenne n’a pas encore donné de retour sur la manière dont ces Cybertrucks sont légalement enregistrés.
Des propriétaires mystérieux
On ne sait pas trop qui sont les heureux propriétaires de ces Cybertrucks, ni s’ils sont enregistrés à une boutique Tesla ou à une autre partie via des accords spécifiques.
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
Néanmoins, l’enregistrement et la certification du Cybertruck dans les pays européens et asiatiques sont considérés depuis longtemps comme un défi potentiel. En effet, lors d’une interview avec Top Gear en décembre, Lars Moravy, le VP de l’ingénierie véhicule chez Tesla, a parlé des réglementations européennes concernant la sécurité des piétons et du marché des camions en général. Il a souligné la difficulté de répondre aux normes d’enregistrement de nombreux pays.
Lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla le mois dernier, Elon Musk a suggéré que Tesla pourrait être en mesure de certifier le Cybertruck à l’international “quelque part l’année prochaine”, bien que cette année ce soit “sûrement juste l’Amérique du Nord”.
Le Cybertruck se fraie un chemin
Ces dernières semaines, le Cybertruck a obtenu une exemption clé au Canada, ouvrant la voie à la vente du véhicule là-bas. C’est d’ailleurs la première indication que nous avons sur l’enregistrement du Cybertruck dans d’autres pays, en dehors de l’Amérique du Nord.
Les barrières réglementaires potentielles n’ont cependant pas empêché Tesla de faire faire le tour d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie au Cybertruck ces derniers mois.
C’est une sacrée aventure pour ce véhicule qui, je dois dire, ne laisse vraiment personne indifférent. Que penses-tu de l’arrivée de ces mastodontes électriques en Europe ? Ça annonce des jours passionnants pour les amateurs de Tesla et de véhicules électriques. Reste à voir si les réglementations vont évoluer pour les accueillir plus largement…