Le Cybertruck Tesla atterrit chez le leader tchétchène Ramzan Kadyrov
Figurez-vous que le Cybertruck de Tesla a atterri entre les mains de Ramzan Kadyrov, le leader tchétchène, et ça fait jaser pas mal de monde. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kadyrov est un politique pas mal controversé à la tête de la République tchétchène. Son utilisation de techniques répressives a souvent été pointée du doigt comme des violations des droits de l’homme, certains allant jusqu’à parler de crimes contre l’humanité.
Les ambiguïtés autour de l’acquisition du Cybertruck par Kadyrov
Alors, vous comprendrez que l’acquisition d’un Cybertruck par Kadyrov est scrutée à la loupe, surtout qu’il a remercié Elon Musk d’avoir reçu le véhicule. Ce qui a semé un vent de suspicion comme quoi Musk lui aurait personnellement envoyé, mais croyez-moi, ce n’est pas le cas. C’est assez classique de remercier Musk après avoir reçu une Tesla, même si on l’a achetée soi-même.
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
Propagande ou malentendu?
D’après un tweet de Kadyrov, il aurait reçu un Cybertruck de la part de Musk et aurait même promis de l’envoyer en zone de “spéciale opération militaire” avec une mitrailleuse attachée dessus. Ça ressemble pas mal à une tactique de propagande, vous ne trouvez pas? On pourrait penser que Musk lui a envoyé le camion, mais il a déjà clairement nié cet acte. Donc, il se peut que ce soit plutôt Kadyrov qui utilise le véhicule pour ses fines politiques.
Pas mal de gens semblent voir clair dans son jeu et comprennent qu’il y a plus de chances que le Cybertruck soit utilisé comme technique pour diviser ou attirer l’attention:
Elon Musk et les médias : un long historique de tensions
Musk confirme plus tard, avec des termes qui pourraient être jugés offensants par certains, qu’il n’a pas envoyé le Cybertruck à Kadyrov. Ce n’est qu’un exemple récent de la façon dont Musk est dépeint par les médias. Depuis des années, il condamne les médias traditionnels. L’une de ses principales raisons d’acheter Twitter et de le transformer en “X” était de lutter contre les récits poussés par ces médias, et ça montre bien comment sa réputation continue d’être façonnée.
Certains titres de presse semblent même insinuer que Musk a envoyé le Cybertruck comme cadeau, sans jamais mentionner qu’il a personnellement nié toute accusation d’avoir envoyé le véhicule à Kadyrov.
Voilà, vous avez un peu le topo de la situation. On est en plein dans un feuilleton où la technologie, la politique et les médias s’entremêlent. Et au milieu de tout ça? Un Cybertruck Tesla et un Elon Musk qui, comme d’hab, ne laisse personne indifférent. Restez branchés, la route est encore longue et pleine de surprises avec les voitures électriques et les figures qui les entourent!