Le Model Y de Tesla s’impose comme le véhicule le plus vendu au monde
Vous n’allez pas croire ça, mais Tesla a annoncé lors de son bilan financier du quatrième trimestre 2023 que le Model Y, leur crossover tout électrique, s’est hissé au top des ventes mondiales de véhicules l’année dernière. Imaginez un peu, en seulement quatre ans depuis les premières livraisons aux clients, ce petit bijou de technologie a grimpé tout en haut du podium !
Elon Musk, le grand patron de Tesla, n’a pas manqué de souligner à plusieurs reprises qu’il voyait le Model Y devenir le numéro un des ventes mondiales de voitures. Il l’avait même prédit lors de l’appel de résultats du premier trimestre 2021, disant qu’il était “plus probable qu’improbable” que le Model Y devienne le véhicule le plus vendu en 2022. Bon, il s’est trompé d’un an, mais quand on voit les résultats de 2023, on se dit qu’il n’était pas loin du compte !
Quand Tesla dépasse Toyota
C’est officiel, d’après les chiffres de Tesla, le Model Y a détrôné des géants comme la Toyota Corolla et le RAV-4 qui dominaient les ventes depuis pas mal de temps. Cela en dit long sur la révolution du véhicule électrique, hein ?
Si on se fie au tableau de bord des actionnaires de Tesla et aux déclarations faites pendant l’appel de résultats, le Model Y représente une part énorme du mix de véhicules de l’entreprise. Tesla a une manière bien à elle de présenter ses chiffres, en combinant par exemple les ventes des Model 3 et Model Y. En 2023, Tesla affirme avoir livré 1 739 707 unités de ces deux modèles, dont environ 1,2 million de Model Y, soit grosso modo 69 % du total. Pas mal, non ?
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
Un catalyseur de croissance nommé Model Y
Pas de doute, le Model Y a largement contribué à la croissance fulgurante de Tesla entre 2020 et 2023. Les livraisons de véhicules ont grimpé de 38 % en 2023 par rapport à l’année précédente, et on peut dire merci qui ? Merci au Model Y et à son attrait irrésistible !
Cela dit, chez Tesla, on sait que l’avenir ne repose pas uniquement sur le Model Y. L’entreprise regarde déjà vers l’horizon avec sa prochaine génération de plateformes, attendue en production pour la seconde moitié de l’année prochaine.
Préparez-vous à voir un peu de changement puisque Tesla prévoit déjà une “baisse notable” du taux de croissance annuel cette année, ce qui crée une certaine pression sur les actions de la compagnie.
On peut donc s’attendre à des nouveautés excitantes chez Tesla. Pour être bien clair, le Model Y c’est bien, mais n’oublions pas que l’innovation ne s’arrête jamais, surtout dans le domaine électrisant des véhicules électriques. Restez branchés pour plus de mises à jour sur ces étoiles montantes de la mobilité électrique !