Elon Musk et le Cybertruck à la conquête du monde?
Savais-tu qu’Elon Musk a lâché un petit indice laissant penser que Tesla pourrait bien concevoir un Cybertruck spécialement pour les marchés hors Amérique du Nord? Ça pourrait être une bonne nouvelle pour les fans de pickups électriques dans le monde entier !
Le Cybertruck a fait ses débuts aux États-Unis en 2023, en novembre, pour être précis. Des premiers clients super contents ont eu la chance de conduire cette bête sur les routes. Et même si le Cybertruck a fait le touriste en Asie et en Europe, Tesla n’avait jamais vraiment annoncé de projets concrets pour amener ce véhicule sur d’autres marchés.
Mais voilà, le Cybertruck, il est costaud, et certains se demandent s’il ne serait pas un peu trop grand pour se faufiler dans les ruelles étroites d’Europe ou d’Asie.
Les défis du Cybertruck en Europe
En décembre, Lars Moravy, le VP de l’Ingénierie des véhicules chez Tesla, a expliqué à TopGear que le camion n’atterrirait pas sur le marché européen. Pourquoi donc? Deux raisons principales. D’abord, le marché des pickups est énorme aux États-Unis, mais c’est pas la même chanson en Europe. Et de deux, les normes européennes demandent un arrondi de 3.2 millimètres sur les parties saillantes des véhicules. Tu t’imagines faire un arrondi de 3.2 millimètres sur une tôle d’acier inoxydable de 1.4 millimètre? Pas évident.
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
Adapter le Cybertruck pour le monde
Alors, quoi faire pour satisfaire l’envie de Cybertruck en Europe et en Asie ? Tesla pourrait avoir besoin de pondre une alternative, peut-être un truck plus compact ou même un tout autre style de carrosserie qui s’inspire du look Cybertruck.
Peu importe l’approche, Elon Musk lui-même reconnaît que le développement doit être différent pour répondre aux besoins internationaux. Il a même tweeté un simple “Yeah” en réponse à cette idée.
Le Cybertruck cartonne aux USA
Pendant ce temps, aux States, le Cybertruck crée toute une vague (de l’électricité dans l’air, tu vois le genre?). Tesla a connu quelques difficultés de jeunesse avec son modèle, mais ils ont mis les bouchées doubles à la Gigafactory du Texas pour booster la production récemment.
Et attention, anecdote croustillante : On a enregistré un Cybertruck en Allemagne! Mais ne t’emballe pas, ce sont pas des unités vendues directement par Tesla. Plutôt l’œuvre de quelqu’un qui s’est offert le luxe d’acquérir un Cybertruck en Amérique du Nord pour ensuite l’expédier par chez lui.
Bon, voilà pour les news. J’espère que ça t’a plu. Si tu te poses des questions ou si tu veux papoter de Tesla et des véhicules électriques, n’hésite pas à me lancer la discussion. C’est tellement passionnant de parler de l’impact que ces bolides vont avoir sur notre manière de rouler dans le futur!