Avis de la Tesla Model S Plaid

Tesla Model S Plaid – les premiers avis

Vous attendiez la nouvelle Model S Plaid depuis des années ! Elle est enfin sur nos routes. La Tesla Model S Plaid est un véhicule haut de gamme doté de nombreuses fonctionnalités avancées. Son habitacle spacieux offre un confort optimal pour tous les passagers. De plus, la technologie de pointe, l’accélération puissante et le design sportif en font un véhicule de premier choix. Malgré son prix de départ élevé de 138 990€ (CHF 124 990), de nombreux utilisateurs affirment que le rapport qualité-prix est incroyable, car il surpasse nombre de supercars.

Cependant, certains propriétaires ont déjà souligné que la Model S Plaid souffrait de quelques défauts. Il faut toutefois précisé que c’est incontestablement le meilleur véhicule Tesla jamais produit tout en restant un véhicule de tous les jours à prix “abordable”.

Faisons un tour d’horizon des nouveautés et des fameux défauts énoncés par les propriétaires.

Nouvel écran pour les passagers à l’arrière

L’écran arrière de la Tesla Model S Plaid a été conçu pour divertir et améliorer le confort des passagers arrière.

Que contrôle l’écran arrière ?

Dans la version Plaid, l’écran permet d’accéder à diverses fonctionnalités utiles, telles que :

  • l’activation du siège chauffant d’un passager
  • la gestion du flux d’air / climatisation
  • la sélection de la musique
  • le visionnage de vidéos grâce aux services de streaming populaires tels que Netflix, Disney+, Youtube, Twitch ou Hulu.

De plus, l’interface est très réactive et possède une très bonne résolution. Ce deuxième écran est vraiment un point positif pour les nouvelles Model S et X.

Comment savoir si vous suivez une Model S Plaid ?

Vous reconnaitrez facilement une Model S Plaid ou X Plaid grâce à un badge unique à l’arrière de la voiture.

Certains l’adore, d’autres auraient préférés une écriture “Plaid”. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’il donne un look plutôt sympa et original ! A ma connaissance, peu de voitures affichent un badge graphique sur leur voiture 🤷‍♂️

Ce badge est un hommage d’Elon Musk à l’un de ses films favoris : La Folle Histoire de l’espace, sorti 1987.

Elon s’est aussi inspiré du film pour le nom de la Model Plaid d’ailleurs ! Dans ce même film, le vaisseau spatial possédait plusieurs niveaux de vitesse : Light speed, Ludicrous Speed et Plaid Speed.

Les défauts à retenir de la Model S Plaid

source : BFMTV

Volant Yoke pas si pratique

Lors de la première utilisation du volant Yoke de la Tesla Model S Plaid, vous allez être surpris ! Vous devez savoir que le volant Yoke peut présenter des difficultés si vous conduisez ou stationnez dans des espaces confinés.

En effet, lorsque vous placez votre main sur le volant, vous constatez qu’il manque une partie du volant (c’est le principe du Yoke) à certains emplacements où vous aviez l’habitude de poser vos mains. Ce qui peut causer des difficultés pour saisir le volant correctement. De plus, en cas de virages serrés, il peut être difficile de déplacer le volant en raison de l’angle de braquage. Plusieurs critiques ont exprimé des sentiments similaires à ce sujet.

Il est également important de noter que le positionnement du klaxon n’est pas pratique. Il se présente sous la forme d’un petit bouton situé en haut à droite du volant, plutôt que d’être situé au milieu comme c’est généralement le cas. Cela peut causer des erreurs de manipulation accidentelles lors de virages serrés. Il est donc recommandé de prendre en compte ces points si vous envisagez l’achat d’une Tesla Model S Plaid.

Plutôt pour un volant classique ?

Lors de votre commande, notez que vous pouvez aussi choisir un “retrofit” avec un volant rond classique.

Vous perdez en look mais gagnez en confort d’utilisation si l’essai du volant Yoke ne vous a pas convaincu. À vous de voir.

Pas de levier pour les commandes de conduite

En outre, l’utilisation des commandes de conduite peut également être difficile. Les clients des nouvelles Plaid disent qu’avec le nouveau volant Yoke dans sa position par défaut, il est difficile de visualiser correctement le menu permettant de sélectionner les différents modes de conduite.

Beaucoup auraient souhaiter un levier séparé qui permet de passer immédiatement en mode Plaid. De plus, l’activation du Launch Control est un processus complexe, nécessitant d’activer d’abord le mode drag track, puis la position guépard, ce qui peut prendre plusieurs minutes (jusqu’à dix minutes).

Quel autonomie espérer de la Model S Plaid ?

L’autonomie de la batterie Plaid est un point qui mérite également son attention. Bien que Tesla annonce une autonomie de 650 à 700 km (600km à la norme WLTP) pour la Model S Plaid, selon les roues choisies, il est souvent rapporté que l’autonomie réelle est bien en-dessous. Normal me direz-vous.

La norme WLTP n’est qu’une indication pas réellement fiable compte tenu des conditions de conduites, météorologiques, etc.

Toutefois, avoir un tel bolide entre les mains vous donnera envie de jouer avec l’accélérateur et c’est là que vous allez littéralement vider la batterie 😄

Trop peu de différence entre Model S et Model S Plaid ?

Enfin, certains critiques estiment que la Model S Plaid ne se distingue pas suffisamment de l’ancienne Model S, voir même de la nouvelle Model S Long Range.

Il est important de prendre en compte ces points lors de l’évaluation de la Tesla Model S Plaid. Car finalement la différence de quelques dizaines de milliers d’Euros ou Francs suisse se joue vraiment sur la puissance (et les batteries) du véhicule.

Tesla Model S Plaid en bref

En résumé, la Tesla Model S Plaid est une voiture électrique haut de gamme offrant des performances exceptionnelles. Sa petite soeur la Model S Long Range a été commercialisée il y a peu de temps. Elle est dotée d’un Volant Yoke original, d’une autonomie annoncée de 600 km WLTP, d’une puissance de 1020 ch, d’un 0 à 100km/h en 2.1 s. (!!!) d’une conduite autonome et les livraisons ont déjà démarrés.

Malgré son coût élevé, cette voiture est considérée comme une bonne affaire en termes de performances et de qualité ! A puissance équivalente, vous devez vous diriger vers des supercars à plusieurs centaines de milliers d’Euros, voir millions d’Euros si on parle de la Bugatti Chiron 😉.

Rechargez sa Model S Plaid chez soi

En ce qui concerne l’autonomie et la recharge, la Tesla Model S Plaid est équipée d’une batterie de 99 kWh, il est donc recommandé d’installer une borne de recharge de 11 kW installée par un professionnel certifié pour pouvoir retrouver 100% de votre autonomie en 8 heures.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’option prise renforcée pour un véhicule de cette catégorie.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment utiliser un SuperChargeur Tesla ?

Comment utiliser un SuperChargeur Tesla ?

Catégorie similaire