Comment modifier les étriers de frein Model 3 en rouge

Comment modifier les étriers de frein de sa Tesla en rouge ?

C’est un fait : toutes les versions de Tesla se ressemblent assez. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3. Outre un léger rabaissement, la version Performance ne se distingue que par son discret aileron en carbone et ses étriers de frein rouge.

Précédemment, nous vous parlions de l’installation de l’aileron Performance sur une Model 3 Grande Autonomie. Cette fois, voyons comment modifier les étriers de frein de sa Tesla en rouge !

Pourquoi modifier les étriers de frein ?

Depuis plusieurs décennies, les constructeurs ne cherchent plus à cacher les freins de leurs voitures. Ces derniers font partie intégrante de l’esthétique générale d’une voiture. Parmi les codes les plus communs, il y a les étriers de frein de couleur.

Pour rappel, les étriers sont de grandes mâchoires métalliques qui viennent presser les plastiques contre le disque dans le but de ralentir votre Tesla.

Toujours dans l’optique d’accentuer – tout en symbolique – l’aspect sportif de la gamme Performance, notre marque fétiche a opté pour le rouge. Et forcément, il peut être assez tentant de passer dans cette même teinte, les étriers de votre Tesla, qu’ils soient gris ou noir d’origine. Deux solutions existent, que je vous invite à découvrir.

Les caches étriers pour Tesla Model 3

La première solution, c’est d’utiliser des caches pour étriers de frein. Je vous propose ici deux produits auprès d’un fournisseur français A-C-C.fr et l’autre chinois bien connu Aliexpress.

Les caches pour étriers de frein sont des pièces en métal ou en plastique, qui se positionnent sur les étriers de frein d’origine.

Ces éléments remplissent une mission purement esthétique et l’illusion est plutôt bonne. Le rendu est élégant et assez épuré, tout en se rapprochant du visuel d’origine.

En prime, les caches ont tendance à se salir moins vite que les étriers eux-mêmes. C’est une solution rapide et efficace pour changer la couleur de vos étriers de frein. Toutefois, cela reste des caches et le rendu est légèrement moins noble.

Quant à l’entretien, il est plus fastidieux puisqu’il est nécessaire de démonter les caches avant les étriers pour remplacer les plaquettes de frein par exemple. Notons que les caches ne chauffent pas et que le lettrage “Tesla” ne risque donc pas d’être altéré avec les fortes températures.

Peindre ses étriers de frein en rouge

La seconde option consiste à repeindre les étriers d’origine de votre Tesla. Pour cela, des kits existent comprenant à la fois la peinture, un vernis, une brosse de ponçage, un pinceau d’application ainsi que des gants.

Le coût de ces kits est modique, environ une trentaine d’euros. L’application ne demande pas non plus de grandes compétences en bricolage. Le rendu est satisfaisant dans l’ensemble puisque vous conservez le rendu des étriers d’origine.

Cependant, veuillez à protéger les durites, le disque, les vis et les plaquettes pour un résultat propre. Il est assez difficile d’obtenir de beaux aplats.

Toutefois, cette solution a l’avantage de ne pas nécessiter de “cacher” les étriers d’origine. Vous devrez alors trouver le lettrage “Tesla” à appliquer sur les disques. Cela peut se trouver sans trop de difficulté sur des sites internet spécialisés ou non.

Notre astuce pour peindre ses étriers

Vernissez vos étriers fraichement peints après avoir déposé les adhésifs Tesla pour une meilleure tenue dans le temps. Bien sûr, le rendu ne sera pas aussi qualitatif que les étriers d’une Tesla Model 3 Performance…

Mais à plus de trente centimètres, le visuel est bon. Surtout, pour un coût aussi modique, on n’aurait tort de se priver.

Seul inconvénient, contrairement aux caches, cette fois le rendu est définitif, ou bien un travail de ponçage et de remise en peinture sera nécessaire pour modifier la couleur de vos étriers.

Quelle est la meilleure solution pour modifier les étriers de frein ?

Les deux solutions énoncées dans cet article aboutissent au même résultat : vous pourrez modifier la couleur de vos étriers de frein. La mise en application de ces deux solutions est en revanche très différente.

Avec les caches, vous aurez une solution pratique et amovible en quelques secondes, qui complexifiera l’entretien et qui s’affiche au prix fort. De l’autre côté, la mise en peinture des étriers est particulièrement économique mais le rendu n’égalera jamais celui d’une voiture sortant de concession.

Et s’il existait une troisième solution ?

En dernier recours, vous pouvez aussi vous adresser à un carrossier ! Ces professionnels pourront réaliser une peinture de qualité professionnelle, capable de supporter de hautes températures et qui garantira une bonne tenue dans le temps.

Mieux encore, le rendu sera similaire à celui des Tesla Performance. Le coût, d’environ 200 € pour les quatre étriers, demeure légèrement inférieur à celui des caches-étriers.

Avec ces trois solutions, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Vous souhaitez les départager ? Voyez si vous êtes certain de la modification !

En effet, seuls les caches étriers ont l’avantage d’être amovible sans trop de problème… Et si vous veniez à vous en lasser, vous pourriez toujours les revendre pour limiter les frais engagés. À vous de voir !

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Efficacité des Aero Wheels pour Tesla Model 3

Avantages et efficacité des Aero Wheels

Article suivant
Matelas pour dormir dans sa Tesla Model 3

Dormir dans sa Tesla avec un matelas confortable

Catégorie similaire