Efficacité des Aero Wheels pour Tesla Model 3

Avantages et efficacité des Aero Wheels

Beaucoup de propriétaires de Model 3 SR our LR se demandent si l’efficacité des Aero Wheels est prouvée. La réponse est clairement oui.

Premièrement, il faut savoir qu’ils permettent de réduire la consommation de l’ordre de 3% à 5%, ce qui n’est pas négligeable.

Sur un trajet de 100km où vous consommez 20 kWh, vous pourriez consommer 19 kWh avec les Aero Wheels, soit une économise de 0.8 à 1 kWh.

A noter que l’économie dont nous parlons ci-dessus se produit quand vous roulez vite, principalement sur l’autoroute donc, et que le frottement de l’air est plus important.

Si vous souhaitez savoir comment les retirer de vos jantes, lisez cet article.

Les 2 principaux avantages des Aero Wheels

Utiliser les Aero Wheels représentent deux avantages :

  1. Plus l’enjoliver est plat, moins il y a de perturbations aérodynamiques dû aux bâtons des jantes. Mais on ne peut pas fermer complètement l’enjoliver… (voir point suivant)
  2. dans la jante, il y a un écoulement d’air de l’intérieur vers l’extérieur qui sert notamment à refroidir le disque de frein. Un débit d’air fort signifie un meilleure refroidissement du frein, mais une plus grande trainée aérodynamique. Les Aero wheels permettent de baisser ce débit. 

Vous l’avez compris, l’intérêt principal de l’Aero Wheel est tout simplement de fermer la jante et donc lutter contre la trainée.

En résumé, les Aero wheel ne sont pas juste là pour faire joli (ou moche, c’est vous qui voyez).

Serait-il judicieux d’avoir des Aero Wheels différents pour la droite et la gauche du véhicule ?

Pourquoi les 4 Aero Wheels sont identiques ?

J’ai récemment lu une question très pertinente à ce sujet : “Les 4 Aero Wheels sont identiques. Comme le profil des fentes est différent à l’entrée et à la sortie de ces fentes, serait-il donc judicieux d’avoir des Aero Wheels différents pour la droite et la gauche du véhicule ?”

Dans la théorie, la réponse est oui. Cela serait plus efficace d’avoir des Aero Wheels différents pour la gauche et la droite du véhicule.

Pour Tesla, ce léger gain d’aérodynamique ne devait pas être intéressant à l’égard du coût de production et d’une légère (j’ai bien dit légère) complexité pour les clients pour ne pas se tromper de sens et perdre totalement l’efficacité de l’Aero Wheel…

Mon avis

Bien que je ne sois pas un grand fan de l’esthétique des Aero Wheels, je les utilise principalement pendant la saison hivernale pour améliorer un peu ma consommation qui ramasse à cause du froid. L’efficacité des Aero Wheels est réelle et je le ressens.

Par contre, dès que la chaleur revient au printemps, un coup de nettoyage et les Aero Wheels disparaissent dans leur sac de rangement jusqu’à l’hiver suivant.

Dans cet article, je ne suis pas rentré dans des précisions techniques, mais je suis preneur des commentaires de spécialistes pour le compléter.

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Quels futurs projets pouvons-nous anticiper de Telsa ?

Quels futurs projets pouvons-nous anticiper de Telsa ?

Article suivant
Comment modifier les étriers de frein Model 3 en rouge

Comment modifier les étriers de frein de sa Tesla en rouge ?

Catégorie similaire