La montée en puissance de la production du Cybertruck de Tesla
Les rapports de ce matin concernant un rappel du Tesla Cybertruck ont mis en lumière la montée en puissance de la production du pick-up. Avec les chiffres de livraison du troisième trimestre qui ont été révélés hier, on constate une réalité plutôt morose pour les modèles S et X, qui deviennent des produits de plus en plus anecdotiques dans la gamme Tesla, dominée par les modèles 3, Y, et maintenant le Cybertruck.
Un rappel résolu par mise à jour
D’après les documents de la NHTSA sortis ce matin, le Cybertruck fait l’objet d’un rappel à cause d’un affichage retardé de l’image de la caméra de recul, un souci qui sera résolu par une mise à jour logicielle à distance. Cela dit, le rappel concerne environ 27 185 unités, ce qui nous donne une idée approximative du nombre de Cybertrucks produits jusqu’à présent.
On peut estimer qu’environ 15 497 Cybertrucks supplémentaires ont été livrés aux clients depuis le dernier rappel en juin. Si on imagine un monde idéal, cela signifierait que 910 Cybertrucks sont livrés chaque semaine, ou 130 par jour.
Des chiffres révélateurs
Ces chiffres sont de grossières estimations. Cela signifierait que 13 157 Cybertrucks ont été livrés au cours du troisième trimestre. Tesla a indiqué que 22 915 Model S, Model X et Cybertruck ont été livrés au cours de ce trimestre. Cela laisserait seulement 9 758 Model S et Model X livrés, moins de 10 000 unités pour tout un trimestre, si les chiffres de livraison du Cybertruck sont proches de la réalité.
Besoin d'accessoires pour ta Tesla ?
La raison sentimentale derrière le maintien des modèles S et X
Elon Musk a mentionné, lors de l’appel de résultats du Q3 2019, que les Model S et Model X sont vraiment considérés comme des produits de niche. Il a avoué qu’ils les produisent plus pour des raisons sentimentales qu’autre chose, étant donné qu’ils sont de faible importance pour l’avenir de l’entreprise.
Cependant, ces véhicules ont eu leurs moments de gloire au cours des dernières années. Au quatrième trimestre de 2023, les Model S et Model X ont enregistré leur plus haut nombre de livraisons en cinq ans, avec 22 969 livraisons ce trimestre-là.
Maintenant, ils frôlent à peine la marque des 10 000 unités. Il sera intéressant de voir quels sont les plans de Tesla pour ces deux voitures, surtout avec la présentation imminente de Robotaxi la semaine prochaine, et la possibilité de voir plus de véhicules sortir dans les années à venir sur la nouvelle plateforme de prochaine génération.
Ce serait un vrai coup dur pour les fans de longue date de Tesla, qui ont vu les Model S et Model X propulser l’entreprise vers le Model 3. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.