Tesla, utiliser le pré-conditionnement de batterie avant l'arrivée au SuperChargeur

Utiliser le pré-conditionnement de la batterie avant l’arrivée au SuperChargeur

Vous n’obtenez pas la vitesse escomptée lorsque vous branchez votre Tesla au SuperChargeur ? Un pré-conditionnement de la batterie permet de chauffer la battier et ainsi obtenir immédiatement une vitesse de charge élevée.

Si vous êtes le nouveau et heureux propriétaire d’une Tesla, voici des informations bien utiles pour vos voyages.

En effet, saviez-vous que votre Tesla est capable de préchauffer (pré-conditionné) la batterie durant les derniers kilomètres avant l’arrivée au SuperChargeur ?

Très pratique, ce pré-conditionnement fait monter en température la batterie et permet d’obtenir une vitesse de recharge optimale en arrivant au SuperChargeur, appelé communément SuC.

Certes, le pré-conditionnement augmente un peu votre consommation. Mais le gain en vitesse de charge sera tel que vous ne vous voudrez plus vous en passer.

Plus le niveau de la batterie est bas, plus la vitesse de charge est élevée

Souvenez-vous

Comment activer le pré-conditionnement de la batterie ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

  1. Vous êtes parti pour un très long voyage qui nécessitera un ou plusieurs arrêts à des SuperChargeurs.
  2. Vous faites un voyage plus court ne nécessitant pas de recharger pour arriver à destination (qui ne possède pas de point de recharge, évidemment), mais vous souhaitez anticiper votre retour.

Premier cas : le long voyage avec plusieurs arrêts au SuperChargeur

Il vous suffit de renseigner votre destination finale dans le système de navigation et votre Tesla va automatiquement calculer les arrêts nécessaires dans les différents SuC.

Dans ce cas, aucun problème à vous faire ! En fonction de votre consommation, liée à votre vitesse ou à des conditions météorologiques difficiles, le système de navigation vous dirige automatiquement vers les SuC sur votre trajet et active automatiquement le pré-conditionnement au moment opportun.

Si votre batterie est froide, pour le premier arrêt au SuperChargeur par exemple, le pré-conditionnement pourra se faire plusieurs dizaines de kilomètres avant l’arrivée.

A l’inverse, si votre batterie est déjà bien chaude, l’ordinateur de votre Tesla pourrait l’enclencher quelques kilomètres à peine avant l’arrivée SuC, voire pas du tout.

Petit aparté, plus le niveau de la batterie est bas, plus la vitesse de charge est élevée. Au-delà de 80 à 85 % de charge, la vitesse de charge réduit considérablement. Évitez donc de perdre votre temps si vous avez suffisamment de batterie pour rejoindre le prochain SuC.

Second cas : voyage court vers une destination sans point de recharge, mais vous assurez vos arrières en arrivant chargé

Dans ce cas, renseignez dans le système de navigation l’adresse de destination et dé-zoomez un peu. Repérez le SuC le plus proche, cliquez dessus pour le renseigner comme votre nouvelle destination.

Votre Tesla vous mènera jusqu’à ce dernier en vous faisant éventuellement éviter certains Événements (accidents, travaux, etc.). De plus, il activera automatiquement le pré-conditionnement en fonction de la température de votre batterie et de son état de charge restant jusqu’à ce dernier.

Ainsi, vous bénéficiez d’une vitesse maximale au SuC et optimisez le temps passé pour finalement rejoindre destination finale plus rapidement.

Spécificité pour la Model 3

En mode pré-conditionnement, le moteur avant fonctionne avec une puissance limitée et diminue ainsi la puissance de votre voiture. Rien de problématique ici, mais c’est important à savoir si vous devez entreprendre une manoeuvre de dépassement par exemple.

Les Model S ou X disposent de résistances dédiées au chauffage de la batterie et ne subissent pas ce phénomène.

Alors, on est pour ou contre le pré-conditionnement ?

Alors, on est pour ou contre le pré-conditionnement ?
5 5 0 1
5/5
Total Score

Les +

  • Vitesse de charge élevée
  • Moins de temps passé au SuC

Les -

  • Consommation plus élevée pendant le pré-conditionnement
  • Un bruit de sifflement se fait entendre dans l'habitacle (augmentez le volume de la musique 😇)
Total
0
Partages
2 commentaires
  1. Bonjour,
    Dans le cas où je n’ai pas de SUC sur l’itinéraire mais une borne Ionity ou autre que je souhaite utiliser, comment lancer un préconditionnement identique pour un SUC Tesla?
    Merci
    Gil

  2. Bonjour Gil,
    Je te partage mon astuce : je choisis un SUC pas loin sur la carte du GPS pour déclencher le pré-conditionnement.
    Puis si besoin de me guider quand même, j’utilise Waze avec la vraie’adresse de la borne Ionity/autre.

    A ma connaissance, pas moyen de faire autrement… Si d’autres ont des astuces, n’hésitez pas à nous en faire part 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant
Comment utiliser les Superchargeurs Tesla

Comment utiliser les SuperChargeurs Tesla ?

Catégorie similaire