Tesla, utiliser le pré-conditionnement de batterie avant l'arrivée au SuperChargeur

Utiliser le pré-conditionnement de la batterie avant l’arrivée au SuperChargeur

Vous n’obtenez pas la vitesse escomptée lorsque vous branchez votre Tesla au SuperChargeur ? Un pré-conditionnement de la batterie permet de chauffer la battier et ainsi obtenir immédiatement une vitesse de charge élevée.

Si vous êtes le nouveau et heureux propriétaire d’une Tesla, voici des informations bien utiles pour vos voyages.

En effet, saviez-vous que votre Tesla est capable de préchauffer (pré-conditionné) la batterie durant les derniers kilomètres avant l’arrivée au SuperChargeur ?

Très pratique, ce pré-conditionnement fait monter en température la batterie et permet d’obtenir une vitesse de recharge optimale en arrivant au SuperChargeur, appelé communément SuC.

Certes, le pré-conditionnement augmente un peu votre consommation. Mais le gain en vitesse de charge sera tel que vous ne vous voudrez plus vous en passer.

Plus le niveau de la batterie est bas, plus la vitesse de charge est élevée

Souvenez-vous

Comment activer le pré-conditionnement de la batterie ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

  1. Vous êtes parti pour un très long voyage qui nécessitera un ou plusieurs arrêts à des SuperChargeurs.
  2. Vous faites un voyage plus court ne nécessitant pas de recharger pour arriver à destination (qui ne possède pas de point de recharge, évidemment), mais vous souhaitez anticiper votre retour.

Premier cas : le long voyage avec plusieurs arrêts au SuperChargeur

Il vous suffit de renseigner votre destination finale dans le système de navigation et votre Tesla va automatiquement calculer les arrêts nécessaires dans les différents SuC.

Dans ce cas, aucun problème à vous faire ! En fonction de votre consommation, liée à votre vitesse ou à des conditions météorologiques difficiles, le système de navigation vous dirige automatiquement vers les SuC sur votre trajet et active automatiquement le pré-conditionnement au moment opportun.

Si votre batterie est froide, pour le premier arrêt au SuperChargeur par exemple, le pré-conditionnement pourra se faire plusieurs dizaines de kilomètres avant l’arrivée.

A l’inverse, si votre batterie est déjà bien chaude, l’ordinateur de votre Tesla pourrait l’enclencher quelques kilomètres à peine avant l’arrivée SuC, voire pas du tout.

Petit aparté, plus le niveau de la batterie est bas, plus la vitesse de charge est élevée. Au-delà de 80 à 85 % de charge, la vitesse de charge réduit considérablement. Évitez donc de perdre votre temps si vous avez suffisamment de batterie pour rejoindre le prochain SuC.

Second cas : voyage court vers une destination sans point de recharge, mais vous assurez vos arrières en arrivant chargé

Dans ce cas, renseignez dans le système de navigation l’adresse de destination et dé-zoomez un peu. Repérez le SuC le plus proche, cliquez dessus pour le renseigner comme votre nouvelle destination.

Votre Tesla vous mènera jusqu’à ce dernier en vous faisant éventuellement éviter certains Événements (accidents, travaux, etc.). De plus, il activera automatiquement le pré-conditionnement en fonction de la température de votre batterie et de son état de charge restant jusqu’à ce dernier.

Ainsi, vous bénéficiez d’une vitesse maximale au SuC et optimisez le temps passé pour finalement rejoindre destination finale plus rapidement.

Spécificité pour la Model 3

En mode pré-conditionnement, le moteur avant fonctionne avec une puissance limitée et diminue ainsi la puissance de votre voiture. Rien de problématique ici, mais c’est important à savoir si vous devez entreprendre une manoeuvre de dépassement par exemple.

Les Model S ou X disposent de résistances dédiées au chauffage de la batterie et ne subissent pas ce phénomène.

Alors, on est pour ou contre le pré-conditionnement ?

Alors, on est pour ou contre le pré-conditionnement ?
5 5 0 1
5/5
Total Score

Les +

  • Vitesse de charge élevée
  • Moins de temps passé au SuC
Total
0
Partages
10 commentaires
  1. Bonjour,
    Dans le cas où je n’ai pas de SUC sur l’itinéraire mais une borne Ionity ou autre que je souhaite utiliser, comment lancer un préconditionnement identique pour un SUC Tesla?
    Merci
    Gil

  2. Bonjour Gil,
    Je te partage mon astuce : je choisis un SUC pas loin sur la carte du GPS pour déclencher le pré-conditionnement.
    Puis si besoin de me guider quand même, j’utilise Waze avec la vraie’adresse de la borne Ionity/autre.

    A ma connaissance, pas moyen de faire autrement… Si d’autres ont des astuces, n’hésitez pas à nous en faire part 😉

  3. Bonsoir un ordre d’idée sur le minimum requis de kilomètres pour préchauffer avant suc ? J’ai repris ma voiture après 1h30 à l’arrêt et arrivé au suc 3 km plus loin bloqué à 45 kWh ?? Merci

    1. Premièrement, la vitesse de chargement au SUC dépend de la température de la batterie.
      Si je comprends votre message, elle est restée 1h30 à l’arrêt, puis 3km parcouru pour arriver au SuperChargeur. Donc la batterie a bien refroidi…

      Dans l’idéal, 1h30 de route + 30min de route en préchauffage, on arrive au SuperChargeur et on a une vitesse optimale.
      Pour autant que le SuperChargeur ne soit pas sûr-occupé ou en partage de borne (si V2).

      Il faut retenir que le préchauffage aide si les autres paramètres précités sont aussi au rendez-vous 👍

  4. Comment débrancher le preconditionnement si celui ci se met en marche Anormalement plus de 2h avant l’arrivée au SUC ? L’affichage du mot ‘ pré conditionnement’ indique bien qu’il ne s’agit pas du pré chauffage utile en cas de froid, pour optimiser le rendement de la batterie.
    Merci à vous !

    1. Cela arrive que le pré-conditionnement se mette en route bien avant l’arrivée au SUC.
      Il ne faut pas paniquez, le pré-conditionnement s’arrêtera tout seul au bout de quelques (longues) minutes.
      Parfois il se lance, puis s’éteint, puis se relance. C’est automatique en fonction de la distance, température extérieure, température batterie, etc.

      J’ai eu le cas pas plus tard que la semaine passée. Je pars de la maison il préchauffe alors que le superchargeur est à 1h45 de route. Au bout de 5-10 minutes il s’est éteint, puis s’est rallumé un court moment, puis au final s’est rallumé 20 minutes avant l’arrivée.
      En gros, il a géré tous les paramètres tout seul, en tenant compte aussi que vous arriverez avec suffisamment de batterie ! Sinon il s’éteint s’il estime qu’il y a un risque d’arriver au SUC avec un taux de charge trop faible.

      Cela vous aide ?

  5. Pour éviter le reconditionnement qui se met en route systématiquement dès le programme de voyage lancé vers un SUC … même à 250km (stupide!), je lance mon trajet et j’annule le SUC dès le départ (balayage avec le doigt vers la droite pour l’effacer comme sur iPhone). et 50/70km avant je remets le suc sur la navette (suffit de rentrer le nom par exemple “supercharger Valence”… et hop le reconditionnement se met en route et t’arrive batterie en température.
    Pour les Inity, tu fais pareil (Tesla map les identifie aussi). Bien sûr les identifier aussi via une autre appli te donne un itinéraire parallèle utile pour se repérer.

  6. Comment empêcher le préconditionnement ? Gagner 10 minutes au chargement et en reperdre 5 car on a perdu 5% de batterie ne m’intéresse pas.
    Pour le moment je l’empêche en allant simplement à l’adresse du Superchargeur, mais c’est pas très pratique, je préfèrerais laisser faire le planificateur.

    1. Je comprends votre point de vue Patrice !
      Pour ma part je suis largement pour le preconditionnement quand j’optimise mon voyage. A l’inverse je mets l’adresse ou un point GPS juste à côté pour éviter le preconditionnement lorsque je peux prendre mon temps car bcp de bornes libres et besoin d’un peu de repos. J’économise de l’énergie, donc de l’argent…

      Il n’existe pas (encore?) de moyen de faire autrement ! Il faut donc continuer a suivre votre manière de faire. Faire remonter votre souhait à Tesla ou un petit twit à Elon pour être aussi une bonne idée, mais je n’y crois pas trop car ils cherchent l’optimisation avant tout 🙃

      1. Merci de votre message. A vrai dire quand je voyage je ne suis pas à quelques minutes près…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article suivant
Comment utiliser les Superchargeurs Tesla

Comment utiliser les SuperChargeurs Tesla ?

Catégorie similaire