Quels futurs projets pouvons-nous anticiper de Telsa ?

Quels futurs projets pouvons-nous anticiper de Telsa ?

Tesla est clairement plus qu’un simple constructeur automobile. Quels sont ses futurs prjets ?

Alors que les voitures électriques sont toujours l’objectif principal de Tesla, Elon Musk et sa talentueuse équipe s’étendent discrètement, mais pas si silencieusement, dans d’autres industries. 

Certains de ces projets sont directement liées aux voitures, comme les efforts sur le développement de la conduite autonome et d’assurances automobiles dédiées aux Tesla.

Pendant ce temps, d’autres initiatives sont plus étroitement liées à la mission globale de Tesla concernant le changement climatique, y compris le stockage de batteries solaires et stationnaires.

Quoi qu’il en soit, une des raisons pour lesquelles Tesla est une entreprise si fascinante à suivre est sa capacité à innover (et à perturber) dans de nombreux domaines différents.

Alors, quelles autres industries, projets ou secteurs Tesla pourrait-il choisir d’entrer et, par la suite, faire des vagues?

Eh bien, prenons un moment pour spéculer sur quelques prjets futurs possibles qui pourraient s’avérer intéressants pour Tesla.

Fournisseur de groupe motopropulseur pour véhicules électriques

En fait, cela déjà été fait par le passé. A ses débuts, Tesla fournissait des groupes motopropulseurs pour divers véhicules électriques tels que le Totoyat RAV4 EV, le Mercdes-Benz Class A E-Cell et le B250e.

Il y a bien longtemps, la Mercedes Classe B était propulsé par Tesla.

Ces partenariats ont été exécutés lorsque Tesla en était encore à ses débuts. Néanmoins, il établit un certain précédent selon lequel l’entreprise est ouverte à la fourniture de ses pièces.

Tesla a une bonne longueur d’avance concernant l’autonomie de ses groupes motopropulseurs. Ainsi, on imagine facilement que certaines marques automobiles aimeraient en bénéficier dans leurs véhicules.

Si Tesla a la capacité de produire un surplus de composants pour EV et que d’autres constructeurs automobiles sont intéressés, nous pourrions peut-être voir Tesla fournir à nouveau des marques concurrentes.

Fournisseur de systèmes de conduite autonome

Le système de pilote automatique de Tesla pourrait-il éventuellement trouver son chemin dans d’autres voitures que des Tesla ? Rien n’est moins sûr si Tesla est capable d’être le premier à atteindre une autonomie totale… qui sait ?

Cependant, ils devraient réussir à battre les entreprises audiovisuelles entièrement dédiées telles que Waymo, ArgoAI ou Light’s Clarity – des entreprises sur lesquelles les constructeurs automobiles traditionnels attendent pour pouvoir implémenter ces systèmes tiers dans leur propre flotte. 

Cela dit, même si Tesla peut fournir une conduite 100% autonome à la pointe de la technologie, y a-t-il un intérêt pour eux de monétiser leur AutoPilot auprès de concurrents ?

Eh bien, c’est certainement un peu plus compliqué que de simplement fournir des pièces physiques étant donné qu’un système de conduite autonome aurait également besoin d’un logiciel.

Ce type d’intégration pourrait être très compliquées avec certains constructeurs automobiles. De plus, le FSD de Tesla est l’une de leurs “recettes secrètes “, il est donc peu probable qu’ils le partagent avec d’autres. Cela dit, Elon Musk s’est dit ouvert à l’idée.

Tesla, fournisseur de batteries ?

Lors du Battery Day de Tesla, nous avons appris que le constructeur automobile de la Silicon Valley souhaite avoir plus de contrôle sur l’ensemble du processus de production de batteries.

En plus d’annoncer sa nouvelle technologie de batterie et son nouveau facteur de forme (la toute nouvelle cellule 4680), Tesla a également annoncé qu’elle construirait ses propres installations de production de batteries.

Au cours de leur présentation, Tesla a souligné que le monde allait avoir besoin de beaucoup plus d’efforts sur la production de batteries pour effectuer la transition complète des consommateurs d’essence aux voitures électriques.

A ce titre, Tesla souhaite accroître son implication pour se permettre, on l’espère, d’atteindre 100 GWh de batteries d’ici 2022 et 3000 GWh (3 TWh) d’ici 2030.

Si Tesla atteint son objectif de produire des millions de batteries en utilisant un processus moins cher et plus efficace – qui peut savoir si Tesla ne deviendra pas lui-même un fournisseur de batteries pour d’autres marques ?

Bien sûr, cela supposerait que Tesla aurait un surplus de batteries… À l’heure actuelle, la demande de batteries continue d’être un obstacle majeur pour l’ensemble de l’industrie des véhicules électriques. 

Par conséquent, je doute qu’à court terme Tesla fasse l’effort supplémentaire de fournir plus de batteries pour les autres. Mais, avec Elon, on n’est jamais sûr de rien.

Tesla Home

Tesla a mis beaucoup d’efforts dans le développement de leurs produit Powerwall et solaires. Il a ainsi mis le pied dans l’industrie du développement de composants pour la maison.

Avec son projet visant à améliorer ses offres de stockage d’énergie, je ne serais pas surpris si Tesla avait l’intention d’étendre ses services pour la maison. Il pourrait permettre à leur clients de se moderniser davantage avec une maison intelligente et intégrée.

Un jet supersonic à décollage vertical ?

Elon Musk a dit un jour : “Un jet électrique supersonique à décollage et atterrissage vertical serait intéressant à développer à un moment donné, je pense. Mais ma tête exploserait définitivement si j’essayais de faire ça maintenant”.

Bien que ce soit un objectif totalement irréaliste (et probablement plus dans le domaine de SpaceX) – cette information provient de l’homme qui a envoyé sa propre voiture dans l’espace…

Même si Tesla ou SpaceX ne fabriquent pas eux-mêmes de jets électriques, ce seront peut-être eux qui fourniront les batteries pour les jets électriques au cours de la prochaine décennie.

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Tesla Model compact à 25 000 dollars

La compacte de Tesla à 25 000 $ sera vendue dans le monde entier

Article suivant
Efficacité des Aero Wheels pour Tesla Model 3

Avantages et efficacité des Aero Wheels

Catégorie similaire